Comment utiliser un wok ?

Les woks sont l’un des outils de cuisine les plus utiles. Ils vous aideront à préparer des repas chinois rapides et faciles. De la friture à l’étouffement, les woks peuvent être utilisés à toutes ces fins.

Un wok est essentiellement une casserole en fer ou en acier à fond rond et aux parois légèrement inclinées. Les woks sont disponibles en différentes tailles et formes, en fonction de ce que vous prévoyez de cuisiner à l’intérieur. Lisez cet article pour en savoir plus sur la façon d’utiliser un wok et sur ses dix principales utilisations.

Qu'est-ce qu'un wok ?

Un wok est essentiellement une casserole en fer ou en acier avec un fond rond et des côtés légèrement inclinés. Il possède un rebord arrondi ou légèrement incurvé sur le bord de la base. Il est traditionnellement utilisé pour faire sauter les aliments et pour faire du wok hei, un style de cuisson qui implique des températures élevées.

Par rapport aux autres poêles, les woks sont réputés pour leur capacité à répartir uniformément la chaleur, ce qui permet d’obtenir d’excellents sautés. Ils sont également réputés pour leur capacité à maintenir des températures élevées pendant de longues périodes, ce qui permet de faire bouillir les sauces plus rapidement.

Comment utiliser un wok ?

Un wok est généralement utilisé pour faire des sauts et préparer des soupes asiatiques comme le wok hei ou le wok au chili. La chaleur du wok est utilisée pour cuire rapidement les aliments. Vous pouvez faire de la friture en utilisant un wok, mais ce n’est pas recommandé.

Selon les chefs experts, vous devez faire des sautés car le fond rond du wok permet de remuer les aliments avec moins d’effort qu’une poêle à fond plat. Faites attention lorsque vous faites des sautés, ne rendez pas les aliments détrempés en les remuant trop. Essayez également de préparer le plat en ajoutant les ingrédients par étapes afin qu’ils ne soient pas brûlés par une température trop élevée.

Vous pouvez ajouter des sauces lorsque les aliments sont encore chauds et les laisser bouillir dans le wok. Les aliments dans le wok doivent être sautés jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée, mais pas trop croustillante. Une fois le plat terminé, retirez-le du wok et servez-le chaud avec du riz chinois sauté.

Les avantages et les inconvénients des woks

Les woks sont sans doute le meilleur ustensile de cuisson, le plus polyvalent, que vous puissiez utiliser dans votre cuisine. Ils sont idéaux pour les sautés et peuvent atteindre facilement des températures élevées. Ils conservent également la chaleur pendant longtemps, ce qui est utile pour préparer des ragoûts, des soupes et des sautés.

Contrairement aux autres poêles, les woks n’utilisent pas d’huile pour cuire vos aliments, ce qui est une alternative plus saine. Pour toutes ces raisons, vous devez absolument investir dans un wok. Les woks existent également dans une variété de formes et de tailles, ce qui les rend polyvalents et faciles à utiliser. Ils sont également abordables et ne nécessitent qu’un entretien minimal.

Le seul inconvénient d’un wok est que vous devez faire attention lorsque vous l’utilisez, car il chauffe très rapidement. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous les utilisez et suivre attentivement les instructions pour éviter tout accident inutile.

En résumé

Le wok est une poêle à frire chinoise dont le fond est rond, légèrement incurvé et incliné. Il est utilisé pour faire sauter les aliments et préparer des soupes asiatiques. Par rapport aux autres poêles, les woks sont réputés pour leur capacité à répartir uniformément la chaleur, ce qui permet d’obtenir d’excellents sautés.

Ils sont également réputés pour leur capacité à maintenir des températures élevées pendant de longues périodes, ce qui permet de faire bouillir les sauces plus rapidement. Un wok est traditionnellement utilisé pour cuisiner des plats asiatiques, mais vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner des plats occidentaux.

Les woks sont parfaits pour préparer des plats asiatiques rapides, comme le riz frit et les nouilles, car ils répartissent la chaleur de manière homogène dans la poêle ; plus besoin de vérifier si les aliments sont bien cuits ou non ! Le plus intéressant, c’est que vous n’avez même pas besoin d’une recette pour apprendre à utiliser un wok.