Comment couper le fromage pour mieux apprécier sa saveur ?

Un bon fromage est le produit d’un travail minutieux, intense et qui n’est évidemment pas bon marché. Donc, pour goûter à tous les délices d’un fromage spécial qui vous est parvenu, vous devez être prudent avec lui. Après tout, le fromage est un être vivant qui doit être traité avec respect !

Lorsqu’il s’agit de savoir comment couper un fromage, il est bon de se rappeler que ce n’est pas seulement pour l’esthétique qu’un fromage est coupé d’une certaine manière. Saviez-vous qu’un fromage affiné a une saveur et une texture différentes en son centre que celles trouvées près des bords ?

Typiquement, c’est au centre du fromage que la saveur est la plus prononcée. De cette façon, si vous coupez le fromage avec négligence, vous pouvez en priver quelqu’un d’une délicieuse partie. La règle numéro un pour couper le fromage est d’avoir des parties du centre et des bords dans chaque fraction.

Comment couper le fromage ?

Dans cet article, nous vous montrons comment couper correctement le fromage. Comme il existe des fromages de différentes formes (cylindriques, carrées, en forme de boule, etc.) et de tailles différentes, il n’y a pas une seule façon de faire la tâche.

Comment couper les fromages cylindriques ?

De nombreux fromages sont de forme cylindrique, certains sont gros et hauts, d’autres plus petits et plus courts. Parmi eux, nous avons le le gruyère et bien d’autres. Dans cette classe, il y a aussi les fromages à croûte fleurie : brie et camembert. Il faut les casser comme un gâteau en tranches triangulaires. Cette forme triangulaire s’appelle un « coin ». Le coin peut être plus ou moins fin tant qu’il comprend la pointe, qui est la pièce centrale du fromage.

Fromage

Si vous avez déjà acheté du fromage fractionné (et non la meule entière), la même chose s’applique : coupez du centre vers le bord. Pour couper des morceaux plus petits, il suffit de soutenir le côté horizontal de la tranche et de faire des coupes parallèles. Vous aurez des petits triangles, juste de la bonne taille pour servir.

Comment couper le fromage sous forme de bûche ?

Le provolone est le type de fromage le plus courant qui se présente sous la forme d’une bûche. Mais il existe des fromages de chèvre qui ont aussi ce format, bien que plus petit. Pour les couper il suffit de faire des tranches de l’épaisseur désirée. Dans le cas du provolone, il est courant de couper les tranches en cubes pour le service.

Comment couper des fromages carrés ou rectangulaires ?

Certains fromages sont fabriqués en blocs carrés ou rectangulaires, comme certains fromages Prato ou Mozzarella. Pour les couper, il suffit de poser la partie la plus large du fromage sur la planche à découper et de le découper en rectangles. Les tranches peuvent ensuite être coupées en triangles ou en bâtonnets.

Comment couper le fromage en forme de boule ?

Il n’y a pas de secret pour couper le fromage en boule, comme le fromage Reino ou certains fromages hollandais. Vous le coupez comme un melon ou une pastèque. Coupez d’abord en deux puis faites des tranches plus fines. Pour servir en plus petits morceaux, placez les tranches sur la planche à découper et faites des coupes radiales, en commençant par le centre de la peau.

Comment bien servir le fromage ?

1. Conservez le fromage correctement : Dans la mesure du possible, conservez le fromage dans son emballage d’origine. Dans celui-ci, le fromage est plus susceptible de conserver ses caractéristiques d’origine.

2. Le fromage doit être dégusté à température ambiante, jamais réfrigéré : N’oubliez jamais de sortir le fromage du réfrigérateur avant de le servir. Une heure à l’avance est recommandée, mais si cela n’est pas possible, sortez le fromage du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir.

3. Casser le fromage quelques minutes avant de servir : Pour que le fromage ne se dessèche pas, l’idéal est de le laisser trancher ou casser juste avant de servir. Idem pour le fromage râpé.